Skip to content →

Quelle est la meilleure période pour partir au Maroc ?

Le Maroc c'est une palette de destinations à visiter. On peut y découvrir le magnifique désert du Sahara à dos d'un chameau. C'est aussi un endroit où l'on peut réaliser de bonnes affaires dans l'ambiance colorée des souks. Camping, surf, visites touristiques, les activités n'y manquent pas. Avec sa diversité géographique, Maroc présente de grandes variations climatiques. Il n'est pas rare de subir quelques crachins ou encore des averses dans le pays.  Alors, quand partir en voyage au Maroc ?

voyage maroc

Zoom sur les caractéristiques du climat marocain

Une des spécificités du climat du Maroc est l'écart entre le jour et la nuit, l'été et l'hiver. Le pays bénéficie d'un climat méditerranéen caractérisé par un été chaud, mais aussi par un hiver doux. Seule la côte atlantique présente des températures modérées tout au long de l'année de par l'influence de l'Océan. À l'inverse, le cœur du pays est étouffant, puisque les températures y sont souvent caniculaires de juillet à août. Pendant la saison hivernale, les températures sont beaucoup plus douces, mais on risque de passer des nuits glaciales. Le Maroc profite en effet d'un temps ensoleillé d'avril à octobre. Les températures y restent très agréables au printemps et en automne. Dans les villes impériales comme Marrakech, Meknès ou Fès, les conditions climatiques sont très favorables de mi-avril à mi-juin et de fin de septembre à début novembre. Si vous souhaitez visiter ces villes, mieux vaut décaler votre voyage en automne ou au printemps.

La meilleure période pour visiter les régions de Haut-Atlas

voyage maroc Nichées en altitude tout comme le sommet du Toubkal, les régions de Haut-Atlas constituent un refuge idéal en été. À Imlil, il fera 30 °C en journée estivale tandis qu'au sommet, les températures chutent à près de 20 °C. Toutefois, les nuits sont toujours glaciales. Si vous projetez de faire des randonnées dans les altitudes, l'idéal serait de partir entre mai et juin ou entre septembre et octobre. Pendant ces périodes, les températures y sont confortables.

La côte atlantique

Tout comme la côte méditerranéenne, la côte atlantique est beaucoup plus tempérée en période estivale. Agadir est une destination à privilégier en été. C'est aussi la bonne période pour visiter Essaouira. De manière générale, la température de l'eau reste fraîche au printemps et en octobre sur la côte atlantique.

Quand partir dans la région du sud-est ?

Là encore, le printemps et l'automne constituent une période idéale pour visiter la région d'Ouarzazate, Dadès, Ait Ben Haddou, ainsi que la vallée du Drâa. Pendant cette période, vous pouvez contempler la beauté des paysages verts. Si vous souhaitez descendre encore plus bas, aux portes des dunes de Chegaga ou du désert de M'hamid, mieux vaut partir en novembre ou entre février et mars où les températures sont ambiantes. Les mois d'hiver sont aussi envisageables à condition d'être bien équipé de vêtements chauds afin d'affronter les nuits très froides. Comme l'on a évoqué ci-haut, l'hiver est généralement doux au Maroc, mais il est quand même conseillé d'apporter d'habits chauds puisque les soirées peuvent devenir froides.

Published in Non classé